Zensight
Le procédé Zensight de Carol Ann Rowland, MSW, RSW présenté par Sophie Merle, EFT-CC-ADV www.SophieMerle.com
Le procédé Zensight est une toute nouvelle technique qui incorpore les meilleurs aspects de EFT (Emotional Freedom Techniques), BSFF (Be Set Free Fast), Energy Medecine, Focusing et EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Toute simple à pratiquer, c’est néanmoins une méthode remarquablement efficace dans le traitement des traumatismes psychiques, de l’anxiété chronique, des phobies, des problèmes relationnels et financiers, de même que pour tous ceux liés à la santé quand ils émanent de troubles émotionnels. Zensight favorise une guérison qui s’effectue simultanément à tous les niveaux(physique, émotionnel, énergétique et spirituel), aidant à vivre paisiblement dans l’instant présent.
Zensight a été crée par Carol Ann Rowland, MSW, RSW, psychothérapeute spécialisée dans le traitement des traumatismes psychologiques, après avoir participé au développement du procédé ZPoint de Grant Connolly (www.SophieMerle.com à la page « Exercices guidés ».)
Bâtit sur la pleine notion de la présence en chacun de nous d’une puissance innée de guérison, Zensight s’exerce sur le système énergétique de notre corps gorgé de toutes les informations relatives à notre vie dans son ensemble. Des données comprenant toutes nos croyances (sur la réalité des choses, nos possibilités personnelles, etc.), substances fondamentales de presque tous nos problèmes par les mesures limitatives qu’elles établissent.
Ah, ces limites, qu’est-ce qu’on serait bien sans elles. Car à l’évidence, le bonheur c’est d’avoir un accès spontané à tout ce qu’il nous faut pour exprimer à fond son potentiel inné et par là, s’épanouir dans l’existence. S’’il est normal de devoir fournir des efforts pour accomplir une tâche que l’on s’est donnée, il est anormal de s’épuiser à essayer de trouver ce qui manque d’avance pour atteindre ses objectifs.
Quand on se retrouve systématiquement face à un mur dès que l’envie nous prend de faire quelque chose d’important, il y a matière à devenir dépressif. Un désespoir qui s’installe à force de ne jamais arriver à rien réaliser de vraiment plaisant, doublé d’une grande colère envers soi-même dont on a peu ou pas conscience.
Mais il y franchement de quoi être en colère quand on sait intuitivement être à même de concrétiser n’importe quel désir. Séduisants pour l’un, repoussants pour l’autre, nos désirs sont des « appels de l’âme » qui nous dictent d’agir. Mais comment faire quand tout n’est toujours qu’empêchements et obstacles ?
Il se produit un conflit d’intérêt. Quelque part entre les impulsions de réaliser un désir et les moyens naturels que l’on a de pouvoir le réaliser se dressent ces fameuses croyances, toutes ancrées dans le système énergétique où il est dit que réside l’esprit subconscient aussi.
Inutile de pointer le doigt ailleurs. L’esprit subconscient érige les obstacles comme il les détruit. Nous sabotons nous-mêmes « involontairement » nos chances de réussite pour des raisons personnelles. D’ailleurs le but de tout psychologue n’est-il pas d’arriver à déchiffrer et à éliminer ces diktats inconscients, coupables de la majorité des problèmes que lui présentent ses clients ?
La distinction entre le procédé Zensight et les traitements courants (y compris avec EFT), c’est qu’il n’est nul besoin de déceler les racines précises d’un problème pour s’en guérir.C’est le subconscient qui se charge de tout. On ne fait que lui indiquer le problème dans son ensemble. Il va alors en déceler le motif de lui-même et l’écarter de son plan d’action pour le réduire à zéro.
Comme dans la pratique de Be Set Free Fast du Dr. Larry Nims (www.SophieMerle.com à la page « Exercices guidés) », dont Zensight procède, l’élimination des problèmes s’effectue (en outre) au moyen de la verbalisation d’un mot guérissant. Sauf qu’avec Zensight, nul besoin « d’installation » dans l’esprit subconscient. Une étape souvent gênante qui s’est avérée parfaitement inutile.
Pour entamer le procédé Zensight, il suffit de choisir un mot ou un symbole visuel donnant un sentiment de paix et de soutien moral. Certains choisiront le mot paix, liberté, amour, soleil ou guérison.
Un symbole visuel peut être une couleur particulière, la vue d’un paysage aimé, la présence d’un guide spirituel, etc. Ce qui compte, c’est que ce mot ou symbole apporte un sentiment de soulagement et de protection. Il est possible d’avoir plusieurs mots ou symboles guérissants et de le changer à tout moment.
Faites l’essai dès maintenant du mot ou du symbole visuel que vous venez de choisir. Ne vous embarquez pas tout de suite dans le traitement d’événements dramatiques. Pensez juste à une petite chose qui vous dérange, comme une réflexion que l’on vous aurait faites dernièrement ou une légère impression de fatigue.
Pour un traitement visuel : notez si une image en liaison avec votre problème vous vient à l’esprit. Peut-être une représentation littérale qui serait de voir la personne vous faire sa réflexion. Ou une représentation métaphorique, comme de vous voir pris dans un piège.
Concentrez-vous sur cette image tout en répétant votre mot guérissant un dizaine de secondes ou en visualisant votre symbole. Prenez ensuite une respiration profonde et reportez votre attention sur l’image. Il se peut qu’elle se soit dissipée ou que vous ne ressentiez plus aucune détresse à son évocation.
Au cas où l’image aurait changé ou s’il y reste quelque charge émotive, reprenez le processus jusqu’à ce que vous ayez retrouvé la paix, ce qui ne devrait prendre que quelques instants.
Par exemple, un client se trouvait devant l’obligation de contacter quelqu’un afin de discuter d’un contrat, sans jamais arriver à franchir le pas. La pression de cet appel à faire, qu’il reportait de jour en jour, devenait intolérable. Je lui ai demandé s’il percevait une image de sa situation. Il a répondu qu’il se voyait enfermé dans une cellule de prison. Je l’ai convié à se concentrer sur cette image tout en répétant son mot guérissant ou en y appliquant son symbole.
Quelques secondes plus tard, l’image de la cellule s’était évaporée et il se trouvait à l’air libre dans un pré. Une nouvelle liberté qu’il ressentait très fort émotionnellement aussi. De fait, l’après-midi même il appelait la personne en question pour discuter du contrat, dûment signé dès le lendemain matin d’une manière encore plus avantageuse qu’il se l’était imaginée.
Un traitement verbal s’effectue en se servant de phrases spécifiques. Prenons exemple sur un problème relationnel. Vous noterez que le traitement fait souvent appel aux différentes parties de soi-même, un aspect important dans la procédure de guérison.
A la fin de chaque phrase, on répète son mot (à voix haute ou silencieusement), ou visualise son symbole pendant une dizaine de secondes.
# Je guéris dans chaque partie de moi-même toute la détresse que m’occasionne cette relation avec « … « .
# Je guéris toutes mes tendances à souffrir dans mes rapports avec « … ».
# Je guéris toutes les résolutions prises par n’importe quelle partie de moi-même au cours de ma relation avec « … »qui ne servent pas mes intérêts.
# Je guéris dans chaque partie de moi-même toute la rancoeur envers « … » que j’ai accumulée tout au cours de ma relation avec « … ».
# Je guéris tout le ressentiment et l’hostilité que n’importe quelle partie de moi-même éprouve envers « … ».
# Je guéris toute la culpabilité que j’éprouve envers « … « .
Et ainsi de suite en terminant le procédé par des phrases qui spécifient ce que l’on désire accomplir, comme par exemple : « J’installe maintenant dans chaque partie de moi-même de nouvelles raisons de vivre une relation satisfaisante avec « … ».
Si cette procédure vous intéresse et que vous parlez anglais, je viens de sortir un livre présentant vingt-deux sessions complètes traitant les problèmes relationnels. Une page explicative détaillée vous est donnée à l’adresse suivante :
http://www.zensightprocess-all-about-love-healing.com/
ZENSIGHT : rééquilibrage énergétique
Trouvez un symbole guérissant, (couleur, forme, paysage, soleil,) ainsi qu’un mot guérissant (calme, sécurité, amour, force…) A la fin de la phrase que vous lirez à haute voix, vous fermez les yeux et visualisez le symbole et vous vous répétez le mot guérissant en silence.(10 à 15 sec) Ce n’est pas important si vous ne comprenez pas le sens de toutes les phrases de rééquilibrage, votre corps sait.
CROISEMENT ENERGIE
Je guéris la circulation unilatérale de mon énergie ( mot guérissant,…) Je guéris tout ce qui occasionne la circulation unilatérale continue de mon énergie. Je me délie de toutes les raisons qui incite mon énergie à se mouvoir de manière unilatérale. Je me délie de toutes les raisons qui maintiennent un mouvement unilatéral d’énergie dans mon organisme. Je me libère de tous les comportements connectés à toutes ces raisons. Je me libère de toutes les émotions connectées à tous ces comportements. J’équipe mon énergie de nouveaux moyens de croiser dans mon organisme. Mon énergie croise à présent de manière continue dans mon organisme. Si quelque chose me surprend, mon énergie a les moyens de se mettre à circuler de manière croisée. Quand le mouvement de mon énergie se fait unilatéral, le croisement reprend tout naturellement dès que je visualise ou que j’énonce mon mot guérissant. Le traitement s’étend sur tout mon passé, tout mon présent et tout mon avenir. Respiration profonde (et boire)
MERIDIENS
Je guéris l’agitation continuelle de mon méridien du triple réchauffeur. (symbole + mot guérissant) Je guéris tout ce qui occasionne l’agitation continuelle de mon méridien du triple réchauffeur. Toutes les raisons de l’agitation continuelle de mon méridien du triple réchauffeur guérissent à présent. Je me libère de tous les comportements connectés à toutes ces raisons. Je me libère de toutes les émotions connectées à tous ces comportements. Je me donne de nouveaux moyens de me comporter de manière tranquille et paisible en toutes circonstances. Je sais facilement reconnaître quand je dois être en état d’alerte ou pas . Mon méridien du triple réchauffeur est maintenant apaisé. Mon méridien de la rate est maintenant fortifié. Mon méridien du triple réchauffeur et mon méridien de la rate ont retrouvé leur parfaite entente. Respiration profonde
CHAKRAS
Je guéris tout ce qui occasionne un mauvais fonctionnement de mon chakra de la base afin de me sentir en sécurité sur terre et prospérer pleinement. Je guéris tout ce qui occasionne un mauvais fonctionnement de mon chakra sacré afin d’effectuer facilement tous les changements nécessaires à mon bien être. Je guéris tout ce qui occasionne un mauvais fonctionnement de mon chakra du plexus solaire afin d’exercer tout naturellement mes droits au contentement et obtenir satisfaction dans la vie. Je guéris tout ce qui occasionne un mauvais fonctionnement de mon chakra du cœur afin de connaître la sérénité par l’oubli de mes souffrances passées. Je guéris tout ce qui occasionne un mauvais fonctionnement de mon chakra de la gorge de façon à exprimer tous mes besoins avec franchise et les satisfaire complètement. Je guéris tout ce qui occasionne un mauvais fonctionnement de mon chakra du troisième œil de façon à voir la réalité clairement et à faire confiance à mes intuitions. Je guéris tout ce qui occasionne un mauvais fonctionnement de mon chakra de la couronne de façon à être en liaison avec mon esprit supérieur et éprouver tous les bienfaits de cette union. Je me libère de tous mes comportements assujettis à toutes les erreurs de fonctionnements de mes chakras. Je me libère de toutes les émotions assujetties à tous ces comportements. Je remets tous mes chakras en parfait état d’alignement et de fonctionnement. Tous mes chakras sont remis dans leur parfait état d’équilibre naturel. Tous mes chakras fonctionnent maintenant de manière harmonieuse et parfaitement équilibrée. Respiration profonde + eau (Si vous connaissez les chakras, visualisez les couleurs des chakras et que chaque sphère tourne pleine d’énergie.)
GRILLE ENERGETIQUE
Je répare tout ce qui est abîmé dans ma grille énergétique. Je corrige le mauvais alignement de ma grille énergétique. Je guéris toutes les causes de l’endommagement de ma grille énergétique. J’autorise ma grille énergétique à se réparer délicatement et facilement. J’autorise mon champ énergétique à retrouver son état d’alignement naturel. J’autorise ma grille énergétique à se connecter à la grille d’alignement terrestre. J’autorise ma grille énergétique à se réparer complètement. Ma grille énergétique est à nouveau bien alignée. Ma grille énergétique a retrouvé toutes ces manières naturelles de fonctionner. Je répare tout ce qui est abîmé dans mon réseau de canalisation énergétique. Je guéris tout ce qui produit une mauvaise circulation de l’énergie à travers mon organisme. Je corrige tout déséquilibre énergétique entre le côté droit et le côté gauche de mon corps. Je corrige tout déséquilibre énergétique entre la partie supérieure et inférieure de mon corps. Je corrige tout déséquilibre énergétique entre la partie avant et la partie arrière de mon corps. Je corrige tout déséquilibre énergétique entre la partie intérieure et la partie extérieure de mon corps. Je corrige tout déséquilibre énergétique entre ces 8 aspects de mon corps et tous ceux connus ou inconnus de moi qui s’y rattachent. Je corrige toutes ces erreurs dans mon organisme physique avec toutes leurs raisons d’être. Je corrige toutes ces erreurs dans mon système énergétique avec toutes leurs raisons d’être. Je me libère de tous les comportements assujettis à toutes ces erreurs de circulation de mon énergie. Je me libère de toutes les émotions assujetties à tous ces comportements. J’autorise mon énergie à circuler sans entrave ni blocage. Tout mon système énergétique est fortifié et résiste aux chocs et aux perturbations maintenant. Mon aura se répare et se consolide. Mon aura dégage un forme et des couleurs harmonieuses. Je réalise toute la portée de ma puissance innée et l’importance du potentiel unique que je porte en moi et me donne maintenant l’entière permission de réaliser mes plus hautes aspirations. Respiration profonde + boire si vous le sentez Vous serez probablement relaxé au point d’avoir envie de dormir, c’est normal.
REMARQUES
Une fois le rééquilibrage fait, normalement il ne faut plus le refaire. En séance, vous pouvez alors utiliser les phrases suivantes avant de traiter un problème (toujours avec le symbole et mot guérissant à la fin) :
Je répète le rééquilibrage de mon système énergétique et je rétablis le croisement de mon énergie. Je répète le rééquilibrage et l’harmonisation de mon système de méridiens. Je répète le rééquilibrage et l’harmonisation de tous mes chakras. Je répète le rééquilibrage et l’harmonisation de ma grille énergétique. Tous mes systèmes énergétiques sont équilibrés et fonctionnent de manière optimale maintenant. Je guéris tout inversion psychologique ou énergétique de toutes sortes en relation avec ce travail. Je guéris toutes les émotions de détresse connectées à tous ces problèmes.
Hello à toutes et tous, Voici quelques notes sur ce qui a été donné au séminaire de Carol Ann à Bruxelles les 20,21 et 22 octobre 2009
J’espère qu’elles vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de Zensight ou, à tout le moins, vous donneront quelques pistes de travail :
Les origines du Zensight
C’est la combinaison de divers outils : EFT BSFF (be set free fast) de Larry Nims EMDR et PNL Imaginal Nurturing d’April Steel (EMDR) Ressource Développement et Installation d’Andrew Leeds Focusing d’Eugène Gendlin
En quoi le Zensight diffère de la plupart des EP techniques
En travaillant plutôt sur un niveau global que spécifique Incorporation de la médecine énergétique et des équilibrages énergétiques
Utilisez deux modalités différentes telles que visuel et verbal.
Utilisation de la visualisation en Zensight
Le mieux c’est de commencer avec des visualisations, sauf exception La focalisation sur les sensations corporelles peut être utilisée à la place de la visualisation Cela peut être utile lorsque l’image est accablante Des fois les « images » sont des métaphores, des fois ce sont la description exacte des événements actuels Focalisez-vous simplement sur la photo et utilisez le symbole guérissant et voyez comment l’image change Vous pouvez également passer les visualisations ou les utiliser seulement si cela vous semble naturel Vous pouvez commencer par des visualisations puis des énoncés verbaux ou l’inverse Visualisations et mémoires traumatiques :
Pour commencer utilisez du verbal plutôt que du visuel
Vous pouvez utiliser l’image de l’enfant que vous étiez plutôt que les images de ce qu’il s’est passé
Étude de cas
Si vous êtes submergé (émotionnellement) c’est une bonne chose que de commencer par des images « Si tu te focalises sur le fait que c’est un problème de … y a-t-il une image qui vient ? » Chaque fois reprendre ce qui est venu et utilisez le symbole guérisseur Ex. : « Je guéris toute empreinte énergétique dans ma… ou n’importe quel autre endroit dans mon corps. » ; « J’installe de nouvelles manières pour les parties de moi en sorte qu’elles se connectent toutes à la conscience que je n’ai plus besoin de rester en conflit. » « Je guéris toute cette colère qui est en relation entre ces deux personnes… »
Utilisation de phrases de guérison :
Ouvertes fermées Croyances Guérison des traumatismes Phrases de fermeture
Comment créer des phrases
Laisser votre intuition vous guider N’oubliez pas d’y mettre des composants émotionnels, physiques et cognitifs Vérifier toujours avec votre client Allez du plus général au spécifique Lisez des journaux et des mails Utilisez une variété de types de phrases (croyances, nettoyage des traumatismes, etc.) Quels sont les émotions les plus fortes que vous ressentez ? Quels sont les sensations corporelles ?
Installez du positif
C’est également important pour cibler ce que vous ne voulez pas Visualisez votre ressenti ou cibler vos désirs, prenez une bonne respiration et votre mot clef « J’installe maintenant des voies nouvelles de… » « Je me sens maintenant complètement en paix. » « Je me permets de faire savoir, complètement et profondément, que tout est fini et que je suis en sécurité maintenant. » Quelquefois nous pouvons travailler uniquement avec du positif.
Les Inversions Psychologiques
« Je corrige toutes les croyances que n’importe quelle partie de moi puisse croire que je ne suis pas assez en sécurité, ou que cela ne soit pas réalisable, etc. » « Je guéris toutes les peurs du fait que quelque chose pourrait m’arriver à moi ou aux autres ou que quelque chose soit perdu une fois que toute cette situation ira mieux. » Dissociation Vous pouvez travailler sur le renforcement positif (ressources) et indirectement le trauma peut se retraiter.
Abréaction
Si le patient commence à plonger dans le trauma Soit je leur parle, soit je fais des affirmations. J’explique qu’il est inutile de ré-expérimenter le trauma pour se sentir mieux, souvent les gens pensent que la thérapie doit être douloureuse, mais ce n’est pas nécessaire. « C’est fini maintenant, vous êtes en sécurité… je guéris toutes les parties qui sont en train de souffrir maintenant… »
En cas de remontée émotionnelle, vous pouvez utiliser cette affirmation : « Je répète maintenant l’ensemble de cette séance et tout le travail de guérison que j’ai fait jusque à présent. » Si il y une augmentation de l’émotion de manière répétitive plutôt qu’un apaisement installez alors une visualisation positive : ex. j’installe un apaisement dans toutes les parts de moi qui nécessitent cet apaisement.
Travail sur les parts
Si soudainement il y a une telle fatigue que la personne ne se sente pas bien (bâillements, fatigue, épuisement, …) c’est un signe qu’il y a probablement diverses parties de Soi présentes. Il y a une grande variété de manières différentes d’avoir diverses parties de soi, d’états dissociatifs. C’est plus fort de parler à des parts différentes parce que c’est simplement plus aisé d’y accéder. Donc le travail n’est pas fort différent si ce n’est qu’il s’avérera probablement nécessaire de travailler sur les diverses parts. C’est principalement un travail d’inversion psychologique mais qui nécessite un peu plus que de dire « Je guéris l’inversion psychologique ». En général, je cherche à inclure les diverses parts du moi dès le départ en formulant des phrases telles que « Je guéris toutes les parts, etc. » Les gens vont plus accepter qu’ils pourraient être comme cela si je parle qu’il s’agit seulement d’une part d’eux… en général je ne vais pas dire « des parts de moi ne veulent pas » mais plutôt que « des parts ont peur de… » Ces parts cherchent à maintenir la personne en sécurité et non pas à bloquer le processus. Parfois plutôt que d’utiliser des affirmations, je parle et lui demande simplement de m’écouter en utilisant le symbole de guérison. Ex. : Je me demande si une part de toi est comme si ton système d’alarme était tout le temps branché et tu sais que lorsque quelque chose est tout le temps branché on n’y fait plus vraiment attention… alors que si tu comprenais qu’en te sentant tout le temps détendu ton système pourrait ne plus se déclencher que lors de vraies alertes… Peut-être que cela serait utile d’être détendu pour mieux utiliser ton système d’alarme… Est-ce que cela a du sens pour toi ? Ou proposer à la partie qui réagit toujours d’essayer d’observer ce qu’il se passe lorsque les autres font le travail et de remarquer comment cela se passe… pour créer un nouveau sentiment de sécurité alors que la part habituellement en alerte apprend à lâcher prise. « inclure les sensations physiques aussi » Quand je travaille avec les parties je vais aussi faire un travail de guérison entre les parties. « Je guéris tous ces problèmes dans cette relation » devient « je guéris tous ces problèmes entre toutes les différentes parties de moi »… « y compris cette partie de 6 ans » par exemple. Je demande aussi quelle âge a cette part ou ce que tu sens… ou demander de « guérir toutes les décisions que j’ai prises à 6 ans, etc. » « Je laisse toutes les parts de moi savoir que les règles aujourd’hui sont différentes de quand j’avais 6 ans » parce que c’est, dans cet exemple, l’âge auquel ces parts se sont créées et d’une manière qui n’était pas sécurisante à l’époque. « Maintenant c’est moi qui décide des règles » Je peux donner aussi des informations à ces parties telles que « tu sais que tu habites un corps adulte maintenant et que tu as de la puissance « et « je renforce maintenant ces connexions avec ces parts » Ex. à Montauban 1 homme avait la moitié du corps qui brûlait et l’autre gelait … Je l’ai aidé à reconnecter la partie inférieure à la supérieure (en visualisant) ; La plupart des personnes même non visuelles voient les parts de leur corps. « Si tu vas voir à l’intérieur de toi as-tu l’impression qu’il y a une part qui ressent plus que d’autres ? et que vois-tu ? » J’installe aussi de nouvelles sensations d’apaisement, de connexion, de prise de conscience que nous sommes dans la même équipe, que nous avons le même intérêt,… Je laisse toutes les parties de moi de reconnaître totalement que lorsque nous travaillons ensemble nous retirons plus de bénéfices que lorsque nous travaillons à part les unes des autres.
Travail des parts sur le Cancer :
« Je guéris toutes les origines de toutes les sensations restantes du « pourquoi moi ? » ; Je laisse toutes les parts de moi reconnaître pleinement tous les changement positifs que j’ai créés pour moi, à travers l’hypnose ou autrement ; Je laisse toutes les différentes parts de moi se connecter pleinement à la plénitude et à la paix et à la confiance que je vais être ok ; Même si je ne sais pas comment les choses vont évoluer et que je n’ai pas toutes les réponses, je demande à mon subconscient, à mon Soi supérieur et à l’Univers de continuer toute guérison qui me serait nécessaire pour le reste de la journée et pour tous les jours qui vont suivre ; Je guéris toutes les manières par lesquelles tous ces problèmes ont été gardé dans ma psyché, mon corps, que ce soit au niveau de l’ADN, ou moléculaire ; J’élargis tout cela à tout le passé, tout le présent, tout le futur et à toutes les parties de moi… » Chaque fois observez ce qui se passe puis utilisez le symbole de guérison et observez à nouveau ce qu’il se passe… Je guéris toutes ces questions restantes et tout ce qui est connecté à ce point d’interrogation dont je pourrais bénéficier de cette guérison Je laisse toutes les parts de moi savoir que je ne dois pas avoir toutes les réponses…
Stabilisation :
J’approfondis, je renforce et je connecte toutes les sensations d’être ancré au sol, à la Terre ; je renforce encore le sentiment de paix et de calme dans toutes les différentes parts de moi et dans toutes les parties de mon corps Prenez une grande respiration et expirez Bien établir l’intention que la guérison continue consciemment ou inconsciemment en arrière-plan. Guérison par procuration (surrogate healing) Je fais le travail sur moi pour quelqu’un d’autre… Transformation des croyances principales Les croyances principales sont les croyances les plus importantes du point de vue du client ou de vous-même. L’habitude de toujours reprendre les mêmes thèmes de manière répétitives. Ces croyances sont habituellement formées tôt dans la vie. Beaucoup de croyances principales ne sont pas à un niveau conscient. (ex. : Une personne se tient isolée dans un coin parce qu’elle croit que personne ne l’aime mais c’est aussi parce qu’elle s’isole et se tient dans un coin que les gens ne vont pas vers elle) « Je guéris la décision originelle faite par n’importe quelle partie de moi qui… » « Je guéris toutes les croyances que n’importe quelle partie de moi… » « Je guéris toutes les décisions que n’importe quelle partie de moi à prise qui… » On peut aussi installer une nouvelle croyance positive principale.
« Je continue de demander à mon subconscient, à l’Univers, à l’énergie de vie de continuer à bénéficier de toutes les manières possibles de tout ce dont j’aurais besoin. »
Travail sur les problèmes physiques
On peut directement ou indirectement traiter tous les aspects émotionnels, physiques ou spirituels. La meilleure utilisation d’une approche complète inclut la consultation médicale. Traiter les émotions qui contribuent au problème ou le laissent en place. Traiter des problèmes d’identité par le biais de soucis chroniques.
Guérir les relations avec :
Le corps Toutes les parties du corps affectées Le diagnostic Les symptômes La douleur La relation d’elle-même à elle-même
Problèmes physiques et guérison des traumatismes :
Guérir les traumatismes associés Les traumatismes qui ont débutés au moment où le problème a débuté Les traumatismes qui sont en relations avec le problème physique Les traumatismes de diagnostic Les traumatismes de pronostic
Quelquefois nous pouvons avoir une vision différente du succès Utile pour le contrôle de la douleur Important de travailler avec la personne plutôt que avec son diagnostic On peut également utiliser le Zensight pour le bien-être physique même en l’absence de préoccupations connues.
Zensight avec les enfants Quand j’utilise le Zensight avec des enfants qui ne sont pas trop traumatisés c’est très facile d’utilisation. Il faut utiliser vraiment un langage très simple De très courtes phrases et parfois juste les faire penser au problème et au symbole « Je guéris toutes les raisons pour lesquelles mon oreille me fait mal ; Mon oreille va mieux maintenant ; (sic) je guéris toutes les raisons pour lesquelles je suis méchant avec ma sœur ,-) ; Toute cette tristesse est en train de partir maintenant,… »
Traumas complexes
« Je choisis de ne plus sentir la connexion énergétique avec l’agresseur, ou je choisis de ne plus être relié avec les liens malsains vis-à-vis de ma famille, etc. » Je précise toujours que « pardonner » ne signifie pas « ne pas être responsable ». « Je guéris toute la tristesse, le chagrin et la perte que toute partie de moi ressent par rapport à ma famille pour avoir dénoncer cette situation » « Je guéris toutes les croyances, que toute partie de moi a, que cette situation a démontré quelque chose de mauvais à propos de qui je suis, ma valeur profonde, ce que je vaux, ce que je mérite ou ce que je peux attendre de la vie ou des relations. » « Je guéris toutes les croyances, que toute partie de moi pourrait avoir, que quelqu’un s’en serait tiré à bon compte si, moi, je leur pardonnais » « Je crée une nouvelle ouverture dans toutes les différentes parties de moi pour être ouvert à la possibilité de pardonner l’impardonnable. » Ce qui importe c’est le système de croyances des patients et pas celui du thérapeute.
Travail sur les addictions Il est intéressant de travailler sur le plaisir et l’accès au plaisir en relation avec l’addiction. Ex. : la nourriture ne reste que de la nourriture et plus tout ce qui était associé à la nourriture (plaisir, manque d’amour, remplir son vide, croyances familiales, système, etc.). Travaillez sur le schéma de changement qui aidera le processus. Incluez tous les aspects.
Groupe « Je guéris toute croyance que toute partie de moi a que quelque chose d’aussi facile pourrait ne pas fonctionner pour moi. Je guéris toutes les peurs que j’ai que je vais faire cela de travers. Je guéris toutes les croyances que toute part de moi a que je dois trouver les mots exacts. J’informe toutes les parties de moi que le plus important c’est l’intention. » Et visualisez que vous vous sentez mieux ainsi que les gens avec qui vous travaillez et remarquez comme cela est agréable et pensez que cela ne doit pas être parfait. Sachez que si vous ne savez par où aller après utilisez le symbole de guérison. Je guéris quoi que ce soit qui a besoin d’être guéri. Tout ce qui reste est en train de guérir maintenant. Je guéris toutes les croyances que toute part de moi pourrait avoir qu’il faille être un bon thérapeute pour obtenir des résultats. Je guéris toutes les croyances que toute part de moi pourrait avoir que je doive être Carol Ann ou faire de la manière de Carol Ann. Je guéris tout ce qui reste à propos de travailler par 2 avec le processus Zensight dont je pourrais bénéficier de la guérison maintenant. Si vous n’achevez pas le travail dans le temps imparti vous pouvez placer l’intention que la guérison continuera à faire son travail de guérison après la fin de la session.
Amitiés
Yves
Yves Wauthier-Freymann
Psychothérapeute,
formateur et superviseur certifié TAT, EFT Universe et APEC, REMAP, Autotipi, Energy Psychology
D CEP ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology), Secrétaire général de l’APEC (Association francophone de Psychologie Energétique Clinique)
Crée par Carol Ann Rowland, MSW, RSW, psychothérapeute spécialisée dans le traitement des traumatismes psychologiques, le procédé Zensight est une toute nouvelle technique énergétique qui incorpore les meilleurs aspects de EFT (Emotional Freedom Techniques), BSFF (Be Set Free Fast), Energy Medecine, Focusing et EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Facile à pratiquer, Zensight est une méthode remarquablement efficace dans le traitement des traumatismes psychiques, de l’anxiété chronique, des phobies, des problèmes relationnels et financiers, de même que pour tous ceux liés à la santé quand ils émanent de troubles émotionnels, favorisant une guérison qui s’effectue simultanément à tous les niveaux (physique, émotionnel, énergétique et spirituel). Voir « Guide pratique du procédé Zensight » :http://www.guide-pratique-zensightprocess.com/