Présentation des Méthodes
« Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as. » Koan zen
Dans ce chapitre vous sont présentés différentes approches, méthodes ou techniques de la famille de la Psychologie Energétique.
Nous renforcerons cette rubrique régulièrement…
Mis à jour (Lundi, 21 août 2011)
Présentation de l’Energy Psychology (approche neuro-cognitivo-comportementale humaniste)
« L’Energy Psychology est un mouvement de la psychologie moderne reprenant les familles de techniques psychothérapeutiques axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit. Elles ont été cliniquement reconnues efficaces dans un large spectre de conditions psychologiques.
Ces interventions s’adressent tout à la fois à ce que l’Orient appelle communément la « matrice vibratoire » (ou énergie vitale « Ki » – « Chi » – si rapide qu’elle peut sembler « magique ». Le cerveau humain semble en effet neurologiquement câblé de telle sorte que de telles stimulations font purement et simplement cicatriser les blessures psychiques. (David Feinstein, Fred P. Gallo, Bruce H. Lipton) »
De nombreuses recherches effectuées tant à Harvard que Yale, Irvine, Bond University sur le craving, etc. démontrent que la stimulation de zones précises de la peau (appelés points d’acupression), plutôt que n’importe quel autre point, provoque une réaction au niveau du cerveau limbique et notamment un effet sur la dopamine et, par effet cascade, sur les niveaux de sérotonine, d’endorphines, etc.
Les thérapies neurologiques regroupent les thérapies énergétiques (EFT, TFT ,…) et les thérapies par mouvements des yeux (telles que l’EMDR, l’IMO,….) ou par stimulations bilatérales des hémisphères cérébraux ou des thérapies utilisant ces deux champs telle que REMAP.
La raison de leur succès ? :
Leur efficacité. Ces thérapies produisent une guérison profonde et à long terme, le plus souvent en un temps éclair.
Citons l’exemple de L’EFT…
L’EFT combine des stratégies cognitives avec la stimulation de points d’acupuncture spécifiques qui sont connus pour agir sur le système électrochimique du cerveau, en les tapotant du bout des doigts. On opère ainsi des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des souvenirs, des émotions et des comportements.
L’EFT a le mérite d’être simple, rapide, efficace et douce. On peut virtuellement l’utiliser sur tout. Sur la plupart des émotions simples, ou reliées à un événement unique et précis, un soulagement est obtenu en moins de 5 minutes. Traiter des problèmes ramifiés comme des croyances négatives sur soi ou des traumas de l’enfance qui se sont produits pendant des années prend plusieurs séances.
Vous pouvez apprendre l’EFT au cours des séances individuelles ou en suivant le séminaire d’auto-traitement.
Quand l’utiliser en auto-traitement ?
Pour vous débarrasser d’un souvenir difficile. Pour libérer votre système énergétique du stress causé par certains aspects de votre vie familiale, sentimentale ou de votre activité professionnelle. Pour apaiser sur le moment même une émotion, une anxiété, une douleur, la fatigue, …
En revanche, pour traiter de réels traumatismes, il est indispensable d’être accompagné par un professionnel de la psychothérapie formé à l’EFT.
Brigitte Hansoul – Yves Wauthier – Freymann