EFT – Emotional Freedom Techniques
Lors du 3ème Congrès des thérapies quantiques qui s’est déroulé à Reims en novembre 2012, Jean-Michel Gurret, président de l’IFPEC, formateur et praticien EFT et Yves Wauthier, président de l’APEC et de Therapeutia ont présenté l’EFT et les thérapies énergétiques. Jean-Michel Gurret a expliqué le mode de fonctionnement de l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques) au travers de l’exemple d’une mission humanitaire à laquelle il a participé en mars 2011. Puis Yves Wauthier est revenu sur les mécanismes neuropsychologiques qui permettent la guérison du stress post traumatiques. D’autres techniques telles que le REMAP® et le TAT® ont également été abordées.
Tony Brazil
L’EFT : Vers une thérapie de l’énergie…
La physique quantique nous apprend que la matière n’est autre chose que l’énergie. La découverte de la « non-localisation » de l’électron démontre l’influence de l’observateur sur la « réalité » observée. L’intention d’observer un électron de la part du scientifique, fait que l’électron qui n’est qu’énergie (onde) « devient » de la matière (particule). Selon Gary Craig, fondateur des techniques EFT, l’apparition des émotions négatives est due à une perturbation du système énergétique. L’EFT traite ces perturbations, à travers le rééquilibrage des canaux énergétiques (souvent appelés méridiens) que l’on peut comprendre comme des lieux où le corps aurait « enregistré » des événements responsables ou aggravant des traumatismes, blessures, phobies, dépression, etc.
Il ne s’agit pas d’acupuncture classique mais d’une harmonisation de l’énergie dans ses canaux à travers des tapotements très précis.
De quoi s’agit-il ?
L’EFT est une méthode simple, parfois même très rapide, qui permet de guérir de certaines souffrances ou traumatismes trop longtemps refoulés. Grâce à de simples tapotements, accompagné d’une présence à l’état du mal-être, l’EFT peut vous transformer la vie. EFT = Emotionnal Freedom Techniques (Techniques de Libération Emotionnelle)
L’EFT part du postulat que le corps enregistre la souffrance ; et à travers le traitement énergétique du malaise enregistré dans le corps, on soigne le malaise du psychologique. L’EFT est une des techniques de thérapie issue des écoles de l’Energy Psychology. (ENG: www.energypsych.org, FR: www.energypsy.org)
Ce qui est à noter aussi avec l’EFT, c’est la possibilité de traiter des troubles qui proviennent de l’enfance préverbale et qui sont enregistrés dans le corps sans souvenirs précis.
L’EFT. Un traitement né de l’école humaniste
Depuis le début de la psychothérapie (Charcot, Janet, Freud) et durant des années encore, les premiers thérapeutes ont cru bon d’analyser l’inconscient à travers l’association libre d’idées afin de découvrir certains mécanismes du psychisme caché. Freud a contribué à mettre en lumière le processus du « refoulement » habituellement admis en psychologie . La psychanalyse classique reconnaît avoir des limites. Jacques Lacan a clairement énoncé que la guérison n’en était pas le but mais éventuellement « la cerise sur le gâteau ». D’innombrables souffrances peuvent rester intactes alors que l’on comprend l’origine de certaines difficultés.
A partir des années 1950, l’Ecole Humaniste, avec à sa tête Carl Rogers, a découvert que la relation entre thérapeute et patient était un élément très important dans le processus de guérison psychique. Cette relation permet une éclosion de l’émotion au contact de celle du thérapeute. Cette alchimie catalyse le processus de libération en psychothérapie. Dans l’évolution des découvertes en psychologie, une étape nouvelle vers la liberté retrouvée chez le patient venait d’être franchie. Hélas, même l’approche humaniste peut s’avérer insuffisante lorsque des blessures sont trop grandes.
Le traitement en cas de traumatismes ou de manque majeur .
Quand quelqu’un subit un traumatisme ou trouble majeur répété dans le temps (accident de voiture, abus sexuels dans l’enfance, violences, dévalorisation), une partie de son psychisme peut rester comme « bloquée » par cet événement.
Cette part de soi (« Ego State » ou « part de moi ») reste comme gelée dans le passé, même si d’autres parts de la personne ont pu continuer à se construire physiquement et intellectuellement. Puis advient un élément déclencheur dans la vie, et ceci fait resurgir l’émotion liée à cet évènement passé, même si l’évènement reste souvent inconscient. La réaction du patient reproduit souvent cette émotion du passé avec une intensité démesurée face à l’évènement du présent.
Et avec ça, l’EFT ?
EFT often works where nothing else will – G.Craig (Fondateur de l’EFT)
L’EFT marche souvent là où rien d’autre n’a pu marcher.
POURQUOI ?
Laissant de côté les explications du fonctionnement souvent défensif de notre psychisme, l’EFT travaille directement sur la partie « paralysée » du système énergétique. Quand l’énergie commence à couler de nouveau, la personne se trouve rapidement libre d’un certain poids, sans nécessairement comprendre pourquoi.
Tony Brazil
Séquence explicative filmée des points et du processus EFT :
http://www.youtube.com/watch?v=4z38TXIclxM&feature=channel_video_title
Vous trouverez également un schéma des points à tapoter en dessous de cet article
Vous trouverez en français le manuel de base EFT revu et augmenté par Dawson Church et Gary Craig en contactant le mail ci-dessous :
Recherches et études variées (english) :
http://www.emofree.com/ArticlesCat.aspx ?id=22
Le livre « EFT, Tapping et Psychologie énergétique« (Brigitte Hansoul et Yves Wauthier) reprend beaucoup d’études et de recherches notamment faites par Yale, Harvard, la Michigan State University à ce sujet et vous présente un ensemble d’outils ainsi que des cas travaillés cliniquement.
Où acheter ? : sur academy.iepra.com :
Formations EFT reconnues internationalement :
Il existe actuellement 4 formations internationales en EFT. Trois anglophones (EFT Universe, ACEP et AAMET) et une francophone (APEC) dont la caractéristique est d’avoir scindé en 2 filières les formations. Une filière » Technique » destinée à tout le monde et une filière « Clinique » réservée aux thérapeutes qui souhaitent réellement apprendre à utiliser cet outil le plus efficacement possible tout en prenant conscience de ce qu’ils ont réellement à traiter. cette formation est suivie et a été achevée par plusieurs centaines de psychothérapeutes, psychologues, médecins à ce jour.
Ces formations APEC sont agrémentées de supervisions commentées, de sessions filmées et redécomposées, de supervisions individuelles ou en groupes et insistent sur ce qu’il est utilde de connaître pour accélérer votre session, tout en respectant le rythme du client, ou sur ce qui permettra d’éviter toutes souffrances inutiles ( gestion des montées émotionnelles excessives, abréactions, etc.) pour ne citer que ces deux cas.
contact : info@yves-wauthier.com
4 des formateurs APEC EFT sont également formateurs EFTU et trois d’entre eux sont également les représentants nationaux de l’ACEP. Vous pouvez donc par leur intermédiaire être reconnu au sein de l’APEC et d’EFTU pour ceux qui souhaiteraient une reconnaissance internationale tant francophone qu’anglophone. Les formations APEC sont reconnues par EFT Universe. Pour les détails de formations, veuillez contcter le secrétariat.
Yves Wauthier Freymann
Secrétaire Général de l’APEC
Coordinateur ACEP Belgique
Formateur , superviseur et praticien professionnel REMAP
Formateur et superviseur et praticien professionnel TAT
Formateur et superviseur et praticien EFT Universe et APEC
Formateur auto TIPI