The Eight Step Process (ESP) – La Méthode des 8 Poses
Fred Gallo, Ph. D. – traduit par Sophie Merle
Mis en ligne le 26 mars 2008
Voir en ligne : http://www.sophiemerle.com/Fondatio…
The Eight Step Process (ESP) de Fred Gallo, Ph.D (La Méthode des Huit Poses)
Extrait de « Energy Tapping for Trauma : Rapid Relief from Post-Traumatic Stress Using Energy Psychology » de Fred Gallo, Ph.D. chez New Harbinger Publications (août 2007).
Développée au début de l’an 2000, la Méthode des Huit Poses (The Eight Step Process- ESP), intègre différentes techniques couramment utilisées (dans un cadre thérapeutique) depuis des dizaines d’années. Elle remédie à de nombreux problèmes, tels que les traumas, les phobies, l’anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, etc. et permet une profonde transformation des croyances limitatives. Et comme vous le constaterez, elle est également très simple à pratiquer. Explications de la Méthode :
A) Pensez à un événement traumatique que vous désirez traiter, ou à l’un de ces aspects particuliers. Puis évaluez votre degré d’inconfort émotionnel sur une échelle allant de 0 à 10, le 10 indiquant une souffrance maximum. La mesure doit indiquer votre degré d’inconfort actuel en vous remémorant l’incident, et non pas ce que vous ressentiez au moment où les circonstances se sont produites.
B) Pour remédier aux possibilités d’inversions psychologiques, frappez continuellement le point Karaté, ou massez le point Sensible à gauche, en répétant trois fois de suite :
« Même si je suis bouleversé(e) par ____, (soyez précis) je m’accepte profondément et entièrement. ». Ou encore : « Je m’accepte profondément et totalement malgré tous mes problèmes et limitations. »
POSE 1 – Tandis que vous pensez à l’événement en question, (l’effleurant de la mémoire et non pas plongé dedans), effectuez le « Butterfly Hug » pendant une vingtaine de secondes. Pour ce faire, croisez vos bras sur la poitrine, les mains posées sur les épaules que vous frappez en alternance. Durant la pose, portez votre attention sur les circonstances en traitement, tout en vous recueillant sur le frappement qui s’effectue sur vos épaules.
POSE 2 – Glissez le plat de la main sur le haut de la poitrine pendant une vingtaine de secondes, changeant régulièrement de main, tout en portant votre attention sur les circonstances en traitement, et vous recueillant sur le travail de vos mains glissant en alternance sur la poitrine.
POSE 3 – Posez vos mains l’une sur l’autre au centre de votre poitrine. Maintenez cette pose une vingtaine de secondes tout en portant votre attention sur constances en traitement, et vous recueillant sur la sensation que vous donnent vos mains posées sur la poitrine.
POSE 4 – Tout en maintenant la main du dessous en place, portez l’autre main à votre front en le recouvrant. Gardez cette pose une vingtaine de secondes tout en portant votre attention sur les circonstances en traitement, et vous recueillant sur la sensation que vous donnent vos mains posées sur la poitrine et sur le front.
POSE 5 – Tout en gardant la main qui se trouve sur votre front en place, posez l’autre à la base de votre crâne sur la protubérance occipitale. Maintenez cette pose une vingtaine de secondes tout en portant votre attention sur les circonstances en traitement, et vous recueillant sur la sensation que vous donnent vos mains posées sur le front et à la base de votre crâne.
POSE 6 – Retirez maintenant votre main de votre front et reposez-là sur le haut de votre poitrine, tout en laissant l’autre en place derrière la tête. Maintenez cette pose une vingtaine de secondes tout en portant votre attention sur les circonstances en traitement, et vous recueillant sur la sensation que vous donnent vos mains posées sur la poitrine et derrière la tête.
POSE 7 – Retirez maintenant votre main de derrière la tête et placez la au dessus de celle qui se trouve déjà sur la poitrine. Maintenez cette pose une vingtaine de secondes tout en portant votre attention sur les circonstances en traitement, et vous recueillant sur la sensation que vous donnent vos mains posées l’une sur l’autre au dessus de la poitrine.
POSE 8 – Reprenez la première pose quelques secondes (Butterfly Hug), mais sans effectuer de frappement sur les épaules. Déployez ensuite vos bras lentement devant vous, les mains ouvertes en signe de consentement, tandis que vous déclarez : « Trauma disparu ». Reprenez dès le début de la pause et répétez toute la séquence deux fois encore.
C) Réévaluez votre inconfort émotionnel à l’égard des circonstances que vous venez de traiter. Et répétez le traitement sur tous les aspects douloureux qui pourraient y subsister.
Vous pouvez également utiliser cette méthode pour réduire votre niveau de stress ou comme moyen de rétablir votre harmonie énergétique. Dans ce cas, plutôt que de vous remémorer un événement douloureux, prenez simplement note de votre état général, l’évaluant sur l’échelle mentionnée plus haut. Puis effectuez les huit poses de la méthode, suivie d’une réévaluation de votre état. Pour ajouter encore à l’efficacité de la technique, vous pouvez y combiner une bonne forme de respiration, telle que la respiration Alpha-Thêta.
Fred Gallo, Ph.D : www.energypsych.com/
Mis à jour (Samedi, 09 Janvier 2010)